Nouveau : Des berces de décontamination aux Urgences Adultes

L’Hôpital a pu se doter de deux berces de décontamination en cas de risque NRC (Nucléaire, Radiologique, Chimique), grâce au financement de l’ARS PACA. Situées sur le parking des Urgences Adultes, ces deux berces pourront être déployées pour des victimes en cas de contamination radiologique, biologique ou chimique.

Composé d’un container qui s’ouvre et permet de déployer des compartiments de décontamination de chaque côté du container, le système est léger, facilement et rapidement déployable.

La décontamination se réalise en trois étapes, réparties dans les compartiments spécifiquement dédiés :

1. Déshabillage de la victime et collecte de ses effets,

2. Décontamination par douchage (décontamination et rinçage),

3. Rhabillage des victimes et contrôle de leur niveau de contamination.

Un outil précieux supplémentaire pour la prise en charge efficace des patients aux Urgences adultes.

Et dans le contexte actuel de l’accueil de certaines compétitions des Jeux Olympiques, c’est un outil de plus qui s’ajoute aux différents dispositifs d’accueil et de prise en charge des patients français et étrangers (Urgences Adultes et Enfants 24h/24 ; consultations de médecine générale avec et sans rendez-vous et Pôle International pour l’accueil des patients étrangers).