3 services labélisés IHAB : Maternité, Médecine Néonatale et Pédiatrie

Suite à la venue des experts IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés), label de l’OMS et de l’UNICEF, les services Maternité et Médecine Néonatale ont obtenu le renouvellement de leur label obtenu en 2020, et le service Pédiatrie a obtenu son premier agrément. Ces reconnaissances témoignent du travail et de l’implication de l’ensemble des équipes de ces services, félicitations à toutes les équipes du Pôle Parents-Enfants.

Seules 72 maternités sont labellisées IHAB en France, et 4 Centres Hospitaliers ont leurs services de pédiatrie labellisés.

Le service Maternité de l’Hôpital Saint Joseph est une structure de Type 2B qui a accueilli, en 2023, 4548 naissances. Il travaille en étroite collaboration avec le service Pédiatrie de l’Hôpital, d’où cette volonté d’engagement commun.

Le service Pédiatrie prend en charge toutes les pathologies de pédiatrie générale, dont les Urgences pédiatriques -exceptées celles des grands traumatisés et l’oncologie-, la Cardio-pédiatrie, et dispose d'un Espace Jour Pédiatrique pour une prise en charge en Hôpital de jour.

Le service de Médecine Néonatale, qui accueille des nouveau-nés à partir de 1kg et/ou 30 semaines, voit aussi son label IHAB obtenu en 2020, renouvelé.

Ce renouvellement et ce nouveau label sont la reconnaissance du travail dans l’offre de soins proposées à la maternité, en Médecine néonatale et à la Pédiatrie, à travers la promotion du bien-être des nouveau-nés et des enfants.