Une commission pour interroger les valeurs du soin

Dr Maud Rhigini, Présidente de la CRE
Dr Maud Rhigini, Présidente de la CRE

Émanation du Conseil d’Administration de la Fondation Hôpital Saint Joseph, à l’initiative de son Président de l’époque, Alain Storione, et du Professeur Mattei, la Commission de Réflexion Éthique joséphienne –CRE- a été créée en 2001.

L'enjeu principal de cette Commission est de donner toute sa place à la réflexion éthique dans l’exercice médical et soignant en lien étroit avec l’Espace Éthique Méditerranéen, partenaire privilégié, structure qui vise à favoriser les échanges entre les professionnels de la Santé, les chercheurs en sciences humaines et sociales et les citoyens. La CRE a su se développer pour devenir aujourd’hui un fondement de l’éthique dans notre établissement.

En créant cette Commission, notre Hôpital a été précurseur, ouvrant la voie à la création d'autres Comités de Réflexion Ethique dans divers établissements. Son rôle, sa composition, sa structure lui permettent aujourd’hui d’être un élément essentiel de la prise en charge éthique, à côté de la prise en charge médicale.

Date de modification : 31 juillet 2023

Partager sur