Point Santé Secours Catholique/Fondation Hôpital Saint Joseph : grâce à vos dons, nous améliorons la prise en charge des personnes sans abri

Le Point Santé de l'Hôpital Saint-Joseph, c'est plus de 700 personnes sans-abri reçues et 200 consultations par an.

Le Point Santé

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Hôpital Saint Joseph se mobilise, en partenariat avec des bénévoles du Secours Catholique afin de tenir, chaque jeudi de 8h30 à 12h, le « Point Santé ». Des consultations, des soins, voire des hospitalisations, pour des personnes sans domicile fixe ou vulnérables sont ainsi réalisés au sein de l’Hôpital, en parallèle d’une écoute, d’une aide aux démarches administratives et d’une aide à l’alphabétisation.

La particularité du Point Santé est qu'il s'inscrit dans une démarche globale d'accompagnement des personnes dans le besoin avec une permanence le mardi, mercredi, jeudi matin et le vendredi matin pour les femmes en situation de grande vulnérabilité.

Au travers de ces permanences, les personnes fragiles peuvent :

1. Trouver un lieu où elles bénéficient d’un accueil pour partager un café chaud, une collation et bénéficier d’une écoute et rompre la solitude
  2. Prendre une douche et laver leur linge
  3. Bénéficier de consultations médicales gratuites permettant l’orientation vers le plateau technique de l’Hôpital Saint Joseph
  4. Etre aidées dans leurs démarches administratives pour entamer un parcours d’insertion via notamment l’accès à un logement et à un travail digne.

Cet accueil est fait au sein d'un espace dédié de 114m² de l'Hôpital, avec le concours des bénévoles du Secours Catholique et de médecins bénévoles.

Le Point Santé est financé par la Fondation Hôpital Saint Joseph. Plus de 35 000 € par an sont nécessaires au bon accueil et à la bonne prise en charge des personnes sans domicile.

Tous les frais générés par les soins, jusqu’aux cas graves et dès lors qu’ils sont prescrits par le Point Santé, sont pris en charge par la Fondation Hôpital Saint Joseph, grâce à la générosité des donateurs.outien : si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien => https://donner.fondation-saint-joseph.fr/don