Lundi 13 juin : Inauguration du Pôle Sport & Santé de l'Hôpital Saint Joseph
Inauguration du Pôle Sport & Santé
Lundi 13 juin 2022 – 18h30 :
Visite des lieux possible dès 17h30
En novembre 2019, l’Hôpital Saint Joseph a créé le Pôle Sport & Santé pour accompagner ses patients atteints de maladies chroniques ou d’affections de longue durée (respiratoires, cardiaques, certains cancers, ostéoporose, diabète, obésité, rhumatismes, dépression, …) vers une activité physique adaptée, atout majeur dans la prise en charge du patient.
Le Pôle Sport & Santé est financé par l’Hôpital, et subventionné par l’Agence Régionale de Santé.
Grâce à cela, ce dispositif est entièrement gratuit pour les patients.
Le Pôle a également été soutenu par la Ligue de Tennis de PACA qui a financé la création d’un patio extérieur avec un sol en balles de tennis recyclées. L’ensemble a été réalisé grâce à un mécénat de compétence de l’entreprise ACTIO.
Nombreuse fois retardée, l’inauguration de ce Pôle Sport & Santé, rare au sein d’un établissement de santé, aura lieu le lundi 13 juin à 18h30, avec une visite possible des lieux dès 17h30.
Le sport, partie intégrante de la prise en charge du patient
Totalement gratuit pour le patient (projet soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé), sur prescription médicale du médecin qui suit le patient, un bilan physique et psycho-social est réalisé par un enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé, afin d’orienter au mieux le patient vers une activité physique compatible avec sa pathologie, ses envies et sa localisation.
Véritablement considéré comme un soin de support, complémentaire aux traitements médicamenteux, l’accompagnement du patient se déroule en deux temps avec des parcours adaptés à la pathologie du patient :
- Mikaël RICHAUD, Enseignant APAS – Coordinateur du Pôle, propose des évaluations médico-sportives (Bilan initial) pour co-construire, avec le patient, un programme dit « passerelle » d’Activité Physique Adaptée individualisé et personnalisé (séances de groupe en présentiel ou distanciel) sur 6 mois. Le patient est ensuite orienté vers un club agréé Sport Santé de son choix, proche de son domicile, pour prolonger la pratique de l’Activité Physique Adaptée. Des bilans sont réalisés à 3 et 6 mois, puis à 1 et 2 ans. Ce suivi est tracé dans le dossier de soins informatisé accessible au médecin prescripteur. Tout au long du programme, le patient est soutenu par l’accompagnement de l’Enseignant.
- Yann RIBES est quant à lui en charge des programmes de réhabilitations pré et post opératoires, notamment dans le cadre du programme PacO (PACA Obésité) où l’Hôpital Saint Joseph est Centre Spécialisé Obésité (CSO). Il propose aussi des ateliers d’éducation thérapeutique au sein de plusieurs services.
Aujourd’hui de nombreux spécialistes de l’Hôpital Saint Joseph prescrivent le sport sur ordonnance :
- Spécifiquement le Centre de l’obésité où la pratique du sport est un point essentiel à la prise en charge du patient,
- Les Douleurs Chroniques où il a été démontré que la pratique d’un sport adapté soulage les douleurs,
- Dans des spécialités comme la Chirurgie Digestive, la Neurologie, la Rhumatologie, l’Endocrinologie ou encore l’Oncologie où la pratique d’une activité physique adaptée contribue à mieux supporter les lourds traitements de chimiothérapie.
Depuis son ouverture, ce sont au total 489 patients qui ont été pris en charge au Pôle Sport et Santé de l’Hôpital Saint Joseph, avec une moyenne de 350 à 420 évaluations par an.
Au-delà des murs du Pôle, des projets sont en cours de développement au sein de services d’hospitalisation :
- Un parcours RAAC (Récupération Accélérée Après Chirurgie) dans lequel un parcours de marche et d’exercices est en place pour améliorer la récupération des patients suite à une intervention (en Chirurgie Thoracique). Ce concept devrait se développer dans d’autres service
- Un accompagnement pré-habilitation, qui permet de mieux accompagner le patient grâce à l’Activité Physique Adaptée en prévision d’une opération afin d’optimiser sa récupération post-opératoire.
Les Missions du Pôle Sport & Santé depuis Novembre 2019
Le Pôle Sport & Santé est un véritable atout pour les patients suivis à l’Hôpital Saint Joseph, pour lesquels l’objectif est de (re)mettre le sport dans leur vie. Pour cela le Pôle s’axe autour de missions principales :
- Prescrire de l’Activité Physique Adaptée (APA)
- Evaluer et suivre un programme d’APA individualisé et personnalisé sur 2 ans
- Entraîner et accompagner sur site en présentiel, par visio-séances et à domicile.
- Orienter vers une structure agréée Sport Santé proche du domicile
- Echanger, apprendre grâce à l’éducation thérapeutique
- Coordonner un parcours d’APA en lien avec les médecins prescripteurs et les partenaires Sport Santé
- Former les futurs acteurs du sport santé (stagiaires STAPS FSGT CROS)
L’ARS PACA, la Ligue PACA de Tennis et de nombreux partenaires en soutien du projet
Le programme mis en place pour le patient au sein du Pôle Sport & Santé est totalement gratuit pour ce dernier grâce au soutien annuel de l’ARS PACA. Seule condition pour en bénéficier, le patient doit avoir reçu une prescription médicale d’activité physique adaptée par un médecin intervenant à l’Hôpital Saint Joseph.
La Ligue PACA de Tennis et son projet l’Opération Balle Jaune a aussi permis au Pôle Sport & Santé de bénéficier d’une zone de sport d’extérieur en balles de tennis recyclées. Le concept de la Ligue PACA de Tennis est de permettre de valoriser les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs. Récoltées, broyées, transformées, puis positionnées dans des structures locales comme le Pôle Sport & Santé de l’Hôpital Saint Joseph, ces balles recyclées permettent de bénéficier de sols souples adaptés aux caractéristiques amortissantes pour une pratique d’activités sportives et pédagogiques confortable pour les sportifs.
Puis lorsque le patient passe dans la phase 2 de son programme et qu’il intègre une structure partenaire du Pôle, il bénéficie alors de tarifs préférentiels négociés par le Pôle.
Merci à nos partenaires de nous accompagner dans ce beau projet : SMUC, ASPTT, SCO, Provence en Forme, MISS, Santé Croisée, MSS Sport Pour Tous Corse, News School, RC Phocéen, Cat’s And Dance, Siel Bleu.
15 partenaires conventionnés dont 3 maisons sport santé, ce qui représente de 100 heures d’APA par semaine !
Il y a forcément un sport pour chaque patient !