L'Hôpital Saint Joseph s'engage pour Octobre Rose

Jeudi 10 octobre : une journée de prévention, dépistage et accompagnement contre le cancer du sein

L’Hôpital Saint Joseph est engagé dans la lutte contre le cancer du sein.

À l'occasion d'Octobre Rose, l’Hôpital Saint Joseph sensibilise, soigne et accompagne. Rendez-vous jeudi 10 octobre dans le hall de l’Hôpital pour une journée d’information organisée par le Centre de Coordination en Cancérologie (3c) de l’Hôpital.

une série d’initiatives est organisée tout au long du mois d’octobre : sensibilisation, dépistage, accompagnement proposé par l’hôpital, pour informer et soutenir les femmes à chaque étape de leur parcours.

Chaque année, Octobre Rose est l'occasion de rappeler l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, qui reste le cancer le plus fréquent chez les femmes. À cette occasion, l'Hôpital Saint Joseph propose une journée d’information autour de l’accompagnement complet des patientes, de la sensibilisation à la prise en charge.

Le jeudi 10 octobre, un stand d'information sera installé dans le grand hall d’accueil de l'hôpital, animé par l'équipe du Centre de Coordination en Cancérologie (3c), ainsi que de divers professionnels de santé travaillant quotidiennement avec des patientes atteintes d’un cancer du sein.
Un buste à taille humaine sera mis à disposition pour illustrer les différentes étapes de l’auto-palpation et sensibiliser sur cette méthode de dépistage précoce.
Ce stand sera également l’occasion de présenter l’ensemble des services proposés par l’hôpital, tels que l’hormonothérapie, l’hypnose, la réalité virtuelle, et l’Activité Physique Adaptée, permettant ainsi un accompagnement global et personnalisé pour toutes.
L'objectif de ce stand est d'informer le public sur l'importance du dépistage, de détailler les étapes de la prise en charge et de répondre aux questions des visiteurs. Cette initiative a pour but d’encourager un plus grand nombre de femmes à se faire dépister, une étape clé dans la prévention du cancer du sein.

LE PARCOURS RAPIDE CANCER DU SEIN

A l’Hôpital Saint Joseph, le Centre de la Femme propose un dépistage rapide du cancer du sein. Ce dispositif permet aux femmes de bénéficier d’un accès accéléré aux examens de dépistage, avec des résultats rapides et un suivi immédiat si nécessaire. Cette initiative vise à réduire les délais d'attente, un enjeu crucial pour améliorer les chances de rémission grâce à une prise en charge précoce.

L’INNOVATION IA AU SERVICE DU DEPISTAGE

Après une année d’expérimentation de divers logiciels d’intelligence artificielle (IA), le Centre de la Femme a choisi d’adopter MammoScreen. Ce « second œil » permet une double analyse automatisée des mammographies. Il constitue un véritable appui pour les médecins, offrant des résultats très précis. Parallèlement, l’ensemble de l’équipe du Centre de la Femme a été formée à l’hypnose conversationnelle, une technique qui crée un espace de relaxation pour toutes les patientes, même les plus stressées, contribuant ainsi à leur bien-être durant les soins.

UN ACCOMPAGNEMENT COMPLET, DE LA SENSIBILISATION A LA REMISSION

L’Hôpital Saint Joseph souhaite être à l’écoute des femmes et les soutenir à chaque étape de leur parcours de soins. Un accompagnement thérapeutique comme l’hormonothérapie peut être mis en place. Les patientes pourront également bénéficier des médecines complémentaires telles que l’hypnose, réalisée par une hypnothérapeute, afin d’améliorer le bien-être global des patientes et réduire les effets secondaires possibles du traitement.

En parallèle des soins apportés aux patientes, le Service Oncologie propose des sessions de « cafés- soins de supports ».
Ces sessions sont animées par une ancienne patiente du service Oncologie de l’Hôpital et permet d’apporter un soutien psychologique précieux, à travers des témoignages et des partages d’expériences, accessibles à tous.
Cet accompagnement ancre la démarche de l’Hôpital Saint Joseph dans sa proposition de service complet et d’accompagnement personnalisé pour tous.

=> JEUDI 10 OCTOBRE DE 10H A 16H, JOURNEE D’INFORMATION OCTOBRE ROSE. HALL FOUQUE, HOPITAL SAINT JOSEPH.

CONTACTS PRESSE :
Karine YESSAD – Directrice de la Communication Groupe Saint Joseph Tél. : 04.91.80.68.68 – Port. : 06.16.96.23.32