Arthroscanner

L’arthroscanner est un examen nécessitant une injection de produit de contraste au sein de l’articulation. Il se déroule en 2 temps :

1er temps = Arthrographie : l’injection intra-articulaire de produit de contraste se fait sous mesure d’asepsie stricte et plus souvent une anesthésie locale. Le guidage radiologique permet un guidage en temps réel de l’aiguille. Le radiologue injecte quelques ml de produit de contraste iodé et réalise des radiographies. Vous devez nous signaler la prise de médicaments fluidifiant le sang (anticoagulant/antiagrégant)

2ème temps = Scanne : une fois l’arthrographie réalisée, vous devrez changer de salle d’examen et serez diriger vers le scanner. Il est très important de rester immobile durant l’examen.

Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection. Les symptômes (douleurs persistantes, gonflement et chaleur de l’articulation, fièvre) surviennent dans les jours suivant l’examen et doivent vous alerter. Il faut alors nous appeler sans délai ou consulter votre médecin.

Pour mieux préparer son examen :

Partager sur