IRM
Objectifs et explications :
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) permet d’obtenir des images extrêmement précises du corps humain en utilisant un champ magnétique. Il n’y a pas de rayons X. Cet examen est indolore et non irradiant. Nous utilisons à l’hôpital Saint Joseph des IRM de dernière génération, 1,5 T et 3T, bénéficiant des avantages technologiques les plus récents permettant l’acquisition d’images de très haute qualité.
Nous réalisons à l’hôpital Saint Joseph tous les types d’IRM.
Déroulement de l’examen et injection de produit :
L’examen n’est pas douloureux mais très bruyant (bruit causé par le mouvement des aimants). Le patient est allongé sur le lit d’examen situé dans un anneau où se trouve l’aimant ouvert aux deux extrémités. Les manipulateurs et le radiologue suivent en direct le bon déroulement de l’examen.
Contre-indications :
L’IRM est une technique non irradiante, mais qui utilise un champ magnétique puissant. Cet examen peut donc être contre indiqué en cas de présence d’éclats métalliques ou de certains matériels prothétiques : certains pacemaker (stimulateur ou pile cardiaque), corps étrangers métalliques intraoculaires (soudeur, serrurier), clips métalliques intracrâniens ; Dans certains cas : stents vasculaires, prothèses vasculaires, valves cardiaques, filtres caves, femme enceinte pendant le premier trimestre (contre-indication relative).
Signalez-nous vos antécédents allergiques qui peuvent également modifier la préparation et la réalisation de l’examen.
Durée :
La durée de l’examen varie en fonction de la région à étudier et de la pathologie.
En moyenne, elle est de 15 à 20 min.
Préparation :
Une injection intraveineuse est parfois nécessaire.
Effets secondaires :
Une réaction allergique (rares et en général bénigne) peut survenir après une injection intraveineuse. Elle sera prise en charge par l’équipe médicale. N’hésitez pas à signaler tout signe inhabituel à la fin de l’examen.
Résultats :
L’interprétation de l’examen est faite par le médecin.
Votre examen sera archivé numériquement sur l’hôpital.
Pour mieux préparer son examen :
Les IRM sont réalisées Porte B - Bâtiment Buès