Disparition tragique du Dr Jean-Pierre Franceschi, chef de service de Chirurgie Orthopédique
Le Conseil d'Administration, la Direction, la Commission Médicale d'Etablissement et les médecins et collaborateurs de l'Hôpital Saint Joseph ont appris avec une grande tristesse le décès tragique du Dr Jean-Pierre Franceschi, chef du service de Chirurgie Orthopédique de l'Hôpital, lundi 17 avril dans l'accident d'un avion de tourisme au Portugal.
Le Dr Franceschi était un grand chirurgien, un homme simple, toujours très accessible et disponible.
Toujours de bonne humeur, il était un exemple pour tous les jeunes chirurgiens, toujours prêt à leur apprendre le métier et à s'effacer pour leur laisser la place.
Il avait intégré l'Hôpital Saint Joseph en 1993 et avait pris la chefferie de service le 18 juin 2004, succédant au Dr Claude Chaix.
Internationalement reconnu, il opérait les plus grands sportifs (dont beaucoup d'entre eux étaient présents lors de sa décoration de la Légion d'Honneur le 8 juillet 2011 par Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille), et tenait par dessus tout à son activité à l'Hôpital Saint Joseph au service de tous ses patients.
C'est lui qui avait créé en 2008, avec les Drs Denis Arniaud, chef du service de Rhumatologie, et Abdou Sbihi, Chirurgien orthopédique (co-dirigeant avec lui de l'Institut de Chirurgie Orthopédique et Sportive), le colloque SportMed, qui réunit tous les deux ans les meilleurs spécialistes de ces disciplines.
L'ensemble de la communauté joséphienne est aujourd'hui en deuil.
Nous assurons ses deux filles, ainsi que tous ses proches, de notre soutien.