La recherche de spermatozoïdes dans les urines

En l’absence de trouble de l’éjaculation, les spermatozoïdes progressent dans le liquide séminal du testicule vers la prostate puis l’urètre. La prostate est au carrefour de la voie urinaire (communication avec la vessie, zone de basse pression) et de la voie séminale (communication avec les canaux déférents dans lesquels transitent les spermatozoïdes). Au moment de l’éjaculation, la pression dans les canaux déférents à proximité de la prostate est élevée ; une fermeture insuffisante de la communication entre prostate et vessie peut mener à une fuite de sperme dans la vessie plutôt que dans l’urètre. Cette éjaculation dans la vessie est appelée éjaculation rétrograde.

Un dysfonctionnement de la jonction entre prostate et vessie peut être la séquelle d’une chirurgie prostatique, ou encore la conséquence d’un trouble de l’innervation de cette jonction, par exemple dans le cadre du diabète ou bien d’une séquelle de chirurgie de la colonne vertébrale.

 

Les urines sont un milieu hostile pour les spermatozoïdes, notamment en raison de leur acidité. C’est pourquoi il faut les alcaliniser (voir protocole d’alcalinisation des urines ci-dessous) avant de rechercher les spermatozoïdes que ce soit pour simple analyse descriptive ou pour utilisation thérapeutique (congélation, utilisation pour préparation dans le cadre d’une Aide Médicale à la Procréation).

 

Protocole d’alcalinisation des urines avant recherche de spermatozoïdes (exploration d’une éjaculation rétrograde) :

Prendre 5g (une cuillère à café) de bicarbonate de soude dissout dans un peu d’eau plate la veille au soir du rendez-vous et 2 heures avant le rendez-vous. Dans les deux heures précédant le rendez-vous boire un litre d’eau plate. Ne pas uriner dans l’heure précédant le recueil.

informations

Secrétariat :

04 91 80 64 58

preservationfertilite@hopital-saint-joseph.fr

Les documents à télécharger

Cliquez ici

Agence de biomédecine

Consultez le site

fécondation in-vitro france

Consultez le site

Assistance Médicale à la Procréation

Consultez l'espace

Date de modification : 2 juin 2022

Partager sur