La loi de Bioéthique
Ses indications sont encadrées :
Cas particuliers :
- Risque de transmission à l’enfant à naître d’une maladie génétique d’une particulière gravité : pathologies nécessitant une prise en charge en DPI (diagnostic pré implantatoire), prises en charge dans 4 centres en France (Montpellier, Paris, Strasbourg, Nantes)
- Risque de transmission à l’un des deux membres du couple d’une maladie infectieuse (couples « séro-différents » confrontés au VIH, aux hépatites). Seuls certains centres en France s’occupent de cette prise en charge
- Patients vivants et consentants marié ou non certifiant ne pas être engagés dans un autre couple
- Obstacle à toute insémination ou transfert d’embryon post mortem
- Obstacle à toute insémination ou transfert d’embryon en cas de divorce, de séparation de corps, de cessation de communauté de vie ainsi que de révocation par écrit du consentement du Centre Sainte-Colette.
- Toute tentative de FIV doit être réalisée avant le 43e anniversaire de madame et le 60e anniversaire de monsieur.
- Toute transfert embryonnaire doit être réalisé avant le 45e anniversaire de madame et le 60e anniversaire de monsieur.
Dans le cadre de la Loi de Bioéthique :
2 consultations minimum :
- Le médecin doit procéder à des vérifications et donner des informations aux patients.
- Et demander une confirmation écrite de la demande (consentement éclairé)
- Et constituer le dossier administratif à retourner par mail :
- centresaintecolette@hopital-saint-joseph.fr
Tous les dossiers sont présentés en réunion pluridisciplinaire de concertation
A partir de cette concertation, nécessité d’un délai de réflexion d’un mois avant tout début de traitement.
Sont prévues également des règles de sécurité sanitaire :
Le but de la Fécondation in vitro est de permettre la rencontre entre les gamètes masculins (spermatozoïdes) et féminins (ovocyte) au laboratoire, puis de déposer quelques jours plus tard, un embryon de bonne qualité dans la cavité utérine. Cette technique permet d’améliorer les chances de conception si le nombre de spermatozoïdes fécondants est très diminué, si les trompes sont obstruées, si la patiente est porteuse d’endométriose, ou si l’infertilité est de longue durée inexpliquée. La perméabilité des trompes doit avoir été vérifiée.
Le laboratoire du Centre Sainte-Colette dispose des autorisations et des compétences pour réaliser l’ensemble des techniques d’assistance médicale à la procréation : Insémination, FIV classique, FIV avec micro-injection (ICSI), IMSI, culture prolongée, Eclosion assistée, Congélation par vitrification des embryons, des ovocytes, autoconservation de sperme, vitrification ovocytaire.
Date de modification : 17 avril 2023