NOUVEAUTE - PRISE EN CHARGE SYNDROME DE CONGESTION PELVIENNE - J'AI MAL AU VENTRE ET SI CE N'ETAIT PAS DE L'ENDOMETRIOSE ?

L'équipe de radiologie interventionnelle de l'Hôpital Saint Joseph en collaboration avec les équipes de gynécologie et d'angiologie propose désormais des consultations pour la prise en charge des varices pelviennes chroniques douloureuses. Elles sont responsables jusqu'à 30% des douleurs pelviennes chroniques chez la femme. Le traitement par embolisation est une technique sûre et efficace permettant une nette amélioration des symptômes dans la plupart des cas.

Les varices pelviennes peuvent être responsables d’un syndrome de congestion pelvienne (SCP), de varices sur le périnée et/ou de varices des membres inférieurs.

Typiquement il s’agit de douleurs pelviennes chroniques avec sensation de pesanteur majorée en position debout prolongée et en fin de journée. Elles peuvent être majorées avant et pendant les menstruations. Des dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels) sont souvent associées. Des dysuries (troubles mictionnelles urinaires) peut également être présentes. La grossesse est un des facteurs favorisants.

Elles sont la conséquence de veines incompétentes où le sang reflux. L’embolisation des varices pelviennes consiste à boucher ces varices et permettre au sang de se rediriger vers des veines normales. C’est un traitement non invasif pratiqué en ambulatoire qui ne nécessite pas d’hospitalisation.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, gynécologue ou à votre radiologue interventionnel !

Pour en savoir plus https://www.info-congestionpelvienne.fr/

Date de modification : 4 septembre 2023

Partager sur