RETOUR SUR le colloque "La prise en charge de la personne âgée"
Une centaine de personnes était réunie mardi 10 mai, pour écouter la conférence du Professeur Jeandel, Responsable du département hospitalo-universitaire de Gériatrie au CHU de Montpellier, autour du thème " Adapter la prise en charge des personnes âgées en Établissement de santé ".
Lors de sa présentation, le Professeur Claude Jeandel a d’abord replacé le contexte juridique de l’évolution de la prise en charge des personnes âgées dans les établissements de santé. Puis, il a mis en évidence les différentes problématiques que cette prise en charge très spécifique soulève, comme notamment la nécessité de temps et de personnels dédiés. Il a aussi rappelé l’importance de la présence d’un service de Gériatrie et d’une équipe qui intervient de manière transversale dans les différents services d’un établissement. Cette équipe spécialisée doit être concertée et entièrement intégrée dans les décisions concernant la prise en charge des personnes âgées.
A Saint Joseph, dans le cadre des travaux menés par le Groupe de travail sur la prise en charge de la personne âgée, initié par le Président de la Fondation et présidé par son Président Adjoint, M. FABRE (à droite sur la photo, aux côtés du Pr JEANDEL et de M. REBOUL, Chargé de mission Personnes Agées), le groupe de réflexion souhaite travailler sur l’amélioration constante des pratiques hospitalières. Un service dédié -et une équipe présente et intégrée dans le fonctionnement de l’Hôpital- est déjà très actif pour la prise en charge de nos patients de plus de 75 ans.
La prise en charge des personnes âgées représente aujourd’hui un défi à la fois social, médical et économique pour la société française.
Défi que le Groupe Saint Joseph souhaite relever au travers de ses établissements de santé spécialisés.